Depuis quelques années déjà, le monde du BTP se montre progressivement plus sensible aux enjeux environnementaux et les grandes entreprises du secteur s’efforcent d’instaurer de nouvelles règles et d’adhérer à des chartes écologiques afin de rendre les chantiers plus verts. EXTHA fait partie de ces entreprises du BTP, spécialisée dans le gaine staff, qui prennent les mesures nécessaires pour que les chantiers deviennent davantage écoresponsables.
En effet, les constructions d’aujourd’hui sont les bâtiments de demain, l’héritage qu’on laisse aux générations futures, et il est important de respecter toute une panoplie de règles afin de limiter au maximum l’impact écologique de ces nouveaux édifices. Mais les PME, qui font partie intégrante de ces grands chantiers, ne sont pas en reste et se montrent parfois même en avance par rapport aux géants du BTP, comme Vinci, Bouygues, etc.
C’est le cas d’EXTHA, entreprise dédiée à la protection passive des incendies et spécialisée dans la fabrication et l’installation de gaine staff, qui a, depuis ses débuts il y a 40 ans, à cœur de respecter l’environnement à toutes les étapes des chantiers auxquels elle participe.
La protection passive contre les incendies, la fabrication et l’installation de gaine staff et de plaques coupe-feu est l’activité historique d’EXTHA, son expertise depuis le début des années 1980. L’entreprise a vu évoluer les normes et réglementations environnementales et à toujours su se montrer avant-gardiste en matière d’écologie.
Par exemple, là où certaines entreprises concurrentes continuent de sécher leurs plaques avec du gaz, source considérable de pollution, EXTHA a choisi de procéder au séchage naturel de ses plaques coupe-feu à l’air libre, en Espagne où la météo, la plupart du temps très favorable, le permet.

L’engagement écologique d’EXTHA ne s’arrête pas là. En effet, EXTHA a choisi d’implanter son usine de fabrication en Espagne, contrairement à bon nombre de ses concurrents. Cela permet à EXTHA de réduire son empreinte carbone en minimisant les distances liées à l’importation de ses plaques coupe-feu destinées à l’installation de gaines staff. La fabrication des produits EXTHA est installée dans la région du plâtre en Espagne, tout près des carrières, ce qui évite tous problèmes d’approvisionnement.

Également, EXTHA propose de concevoir les plaques coupe-feu utilisées pour la gaine staff entièrement sur-mesure, permettant ainsi de réduire le gaspillage et d’éviter de devoir découper ces plaques sur le chantier et donc les nuisances correspondantes : poussière, bruit, gravats et problème de traitements de ces gravats.
Dans le but de garantir des matériaux sûrs à manipuler à ses employés experts de la gaine staff, EXTHA s’assure que ses produits, fabriqués en Europe (Espagne) respectent toutes les réglementations et normes en vigueur. Mais EXTHA va encore plus loin : le Groupe a décidé de passer des essais complémentaires afin de proposer aux clients toutes les garanties nécessaires par rapport au respect environnemental et sanitaire. Aussi, la flotte automobile EXTHA, constituée de véhicules utilitaires utilisés par ses employés dans toute la France, est renouvelée tous les 3 ans par des moteurs plus performants et à basse consommation d’énergie.
Enfin, l’investissement d’EXTHA en matière de recherche et le développement, importants pour la société et toujours orientée vers l’environnement, ont permis de diminuer l’impact écologique de ses produits. Par exemple, en diminuant l’épaisseur de ses plaques coupe-feu, EXTHA a réduit le volume nécessaire de matière première et d’énergie pour les produire, et a permis une optimisation des frais de transport des marchandises. Choisir EXTHA, c’est choisir une entreprise experte de la gaine staff qui s’efforce de respecter l’environnement à tous les niveaux de son activité.