Le flocage coupe-feu (1h ou 2h) est une technique d’isolation thermique industrielle utilisée dans les bâtiments professionnels pour empêcher la propagation du feu lors d’un incendie (la précision 1h ou 2h correspond à la durée de résistance d’un élément face au feu). Cette protection passive des incendies est une étape essentielle, rapide et abordable pour vos projets de construction ou de rénovation.


Comment fonctionne le flocage coupe-feu de vos bâtiments professionnels ?
Le flocage coupe-feu est conçu à partir de laine minérale (laine de laitier) combinée à de l’eau et des liants, formant une matière pâteuse ou fibreuse (selon le revêtement choisi). Cette technique d’isolation thermique consiste à projeter une couche d’épaisseur uniforme grâce à une machine à pression. Le flocage coupe-feu (1h ou 2h) garantie aux bâtiments professionnels et industriels une protection contre les risques d’incendies et permet d’en ralentir la propagation. Nos solutions de flocage thermique sont soumises à des normes européennes strictes.
• Uniformisation des parois en aplanissant et en camouflant les défauts (bosses, creux ou fissures).
• Installation simple et rapide
• Excellent rapport qualité/prix
• Isolation thermique et phonique
• Résistance au feu
• Produits classés A1 selon la norme européenne EN 13501-1.
• Application rapide (même pour les grandes surfaces et les surfaces irrégulières)
• Résistance au feu garantie
• Traitement des ponts thermiques par recouvrement des poutres
• Faible surcharge (40 à 160 kg/m³ suivant les matériaux)
• Amélioration de l’isolation acoustique
• Faible tassement
• Effet frein-vapeur
Grâce à ses performances ignifuges, le flocage coupe-feu (1h ou 2h) offre une isolation à la fois thermique, acoustique mais aussi coupe-feu. Cette technique possède une résistance au feu prouvée. Pour ralentir un incendie, un flocage de 2 cm suffit et permettra de réduire considérablement les dégâts.
Le flocage coupe-feu (1h ou 2h) peut être utilisé aussi bien sur des plafonds de galeries techniques, des plafonds de sous-sols, ou encore des murs. Il peut également être appliqué sur plusieurs types de surfaces industrielles (béton, brique, parpaings, etc.).
Mise en conformité ERP
Les ERP (établissement recevant du public) sont soumis à certaines obligations de sécurité face au feu au niveau de la conception du bâtiment. Le flocage coupe feu peut donc faire partie de ces mesures obligatoires pour protéger le public des risques d’incendie.
COUPE-FEU FIBREUX
Le flocage coupe-feu fibreux est fabriqué à partir de laine minérale cardée et apurée, de liants minéraux inorganiques additionnés d’adjuvants particuliers et d’agents anti-poussières, hydrauliques et synthétiques, imputrescibles, inattaquables par les parasites ou les rongeurs, et non combustible MO.
Non nocif ou toxique, les composants de cette technique correspondent aux exigences de la réglementation chimique européenne REACH. Le flocage coupe-feu fibreux peut s’appliquer sur toute forme de support et absorbe sans fissurer les dilatations.
L’application de flocage coupe-feu fibreux est retranscrite dans le DTU 27.1, norme NF P15-202-02/2004.
Les produits coupe-feu fibreux:
COUPE-FEU PÂTEUX
Le flocage coupe-feu pâteux est constitué à partir d’une base de plâtre. C’est un mortier fabriqué avec du gypse ou du vermiculite, applicable par projection.
Cette technique est destinée à la protection passive contre les incendies. Le flocage coupe-feu pâteux se met en place en voie pâteuse par projection directe sur le support à protéger. Il se montre sous un aspect rustique uniforme, avec une très bonne résistance mécanique aux chocs.
Il est possible d’obtenir une correction acoustique grâce à ce produit. Son rapport de liant de plus de 80% lui confère des propriétés mécaniques supérieures au flocage par fibres et mortiers traditionnels.
Cette technique est également dépourvue de toute trace d’amiante.