Engagement social et environnemental

Le Groupe Extha a toujours eu un intérêt significatif pour le respect de l’environnement sous toutes ses mesures, à la fois au niveau de l’émission de CO2 mais également sur le côté sociétale et à l’égard de ses salariés.

Plaques sur mesure

Dès la conception des produits, il a été recherché tous les avantages qui permettraient de favoriser l’environnement et le confort des salariés. Ainsi, le fait que les plaques soient sur mesure a pour conséquence des livraisons sur chantiers au plus juste, donc moins de transport et de manipulation. Cela évite également les découpes sur chantiers et les nuisances correspondantes : poussière, bruit, gravats et problème de traitements de ces gravats.

Production

La fabrication était historiquement basée à Soulgé sur Ouette. Composé majoritairement de plâtre et demandant un séchage complet et rapide, de nombreuses contraintes environnementales étaient liées : approvisionnement du plâtre dont les carrières étaient loin, utilisation d’un étuve au gaz pour sécher les plaques. Tout cela demandait de nombreuses ressources coûteuses en CO2.

Notre usine en Espagne

Il a donc été décidé de transférer l’usine de fabrication à Carcar en Espagne, plusieurs avantages : le premier est que l’implantation s’est faite dans la Région du plâtre, les carrières sont toutes proches, plus de problème d’approvisionnement, le second correspond au climat, favorable qui évite l’utilisation d’outils complémentaires pour le séchage et donc rend le produit plus naturel.

  • Evolution technologique : La recherche et développement, importante pour la société et toujours orientée vers l’environnement, a permis de diminuer l’impact de l’utilisation globale des plaques coupe-feu. Ainsi, la diminution d’épaisseur a réduit l’exigence en matière première et énergie pour produire mais a surtout permis une optimisation des frais de transport des marchandises. Les plaques coupe-feu, plus légères, ont facilité la pose pour les applicateurs.
  • Réglementation : Forts de tous les PVs Européens nécessaires pour l’application de l’ensemble de la gamme, le Groupe a décidé de passer des essais complémentaires afin de proposer aux clients toutes les garanties nécessaires par rapport à l’approche respect environnemental et sanitaire donnant lieu aux Pvs suivants.
  • Véhicules : renouvelés tous les 3 ans par des moteurs plus performants et moins consommateurs d’énergie.